Le cyclo-cross est une discipline hivernale qui se pratique d’octobre à fin février, sur les routes, sous-bois, prairie. Il est utilisé par la plupart des coursiers comme une activité de compétition hivernale servant à la préparation de la saison route, et ce de la catégorie Cadet à la série Élite, hommes et femmes.
La participation est vue de manière différente par ceux qui veulent maintenir ou retrouver le rythme de la compétition et les autres qui en font leur activité principale.
Le tracé
Les circuits d’une longueur de 3 km environ, sont tracés sur les terrains les plus divers (routes, prairies, chemins, sous-bois, sentiers, etc.…) comportant des portions obligatoirement effectuées à pied. L’alternance de difficultés et de récupérations rapides permet aux coureurs d’exprimer leurs qualités physiques et techniques.
Les obstacles artificiels, s’ils s’avèrent nécessaires, ne pourront, à aucun moment être supérieurs à 40 cm de hauteur, le but recherché étant de faire descendre les coureurs de leur vélo. Les descentes, non dangereuses, de préférence techniques, doivent pouvoir s’effectuer à bicyclette. De façon générale, les escaliers ne peuvent être empruntés qu’en montée. Les départs et les arrivées doivent être prévus sur la route ou, à défaut, sur des portions de chemins dits "stabilisés". Le règlement autorise deux postes de changement de machine, lavage si le terrain est lourd ou dans le cas d'un incident mécanique.
La Compétition
Chaque année des championnats départementaux, régionaux, nationaux, et mondiaux sont organisés avec challenges, coupes et épreuves de prestige.
La durée des épreuves est progressive selon la catégorie du cycliste :
- 10 minutes pour les pupilles
- 15 minutes pour les Benjamins
- 20 minutes pour les Minimes
- 30 minutes pour les Cadets
-40 min pour les juniors, les Dames et les Seniors
- 50 min pour les élites
​

Regrouper les meilleurs Cadets et juniors Haut/Viennois au sein du «Club 87 Cadets/Juniors» afin de :
-
Réaliser un programme de regroupements, de stage et d’entraînements en commun
-
Réaliser un programme de compétitions national
-
Réaliser un programme de compétitions internationales pour augmenter le niveau de confrontation et développer le niveau culturel des coureurs
-
Préparer les Championnats de France Route , piste, Cyclo cross et VTT