Ecole de vélo + Savoir rouler
Pour les moins de 14 ans !
Les écoles de vélo ou écoles de cyclisme
L'école de cyclisme permet aux jeunes de 4 à 14 ans d'apprendre le sport cycliste de différentes manières. Chaque année une série d'inter-écoles organisées dans chaque département mettent en compétition les différentes écoles et leurs coureurs autour de 3 épreuves : les jeux d'adresse, la vitesse et une course (sur route ou un cyclo-cross). Chaque semaine, les éducateurs entraînent les enfants pour la prochaine compétition qui se déroule le week-end.
Les jeux cycliste sont des compétitions de vélo dont le but est d’évaluer le jeune cycliste sur ses compétences en matière d’adresse, de vitesse et d’endurance. Cela se passe sur route, terrain de cyclo cross ou piste.
Les vélos utilisés sont des cyclocross dans la plupart du temps, mais le VTT est autorisé dans certains cas.
Plusieurs dates sont disponibles(en général 5 à 6 épreuves dans le département), l'inscription est gratuite et réservée aux pilotes FFC.
Les jeux se déroulent lors de la période printemps/fin été. Il faut au minimum 2 épreuves ; cela peut aller jusqu’à 4 par jour par catégorie et le classement final se fait sur l’ addition des épreuves. Ex : contre la montre, régularité( course sur route) ou (adresse, cyclo cross puis route ).
Les distances sur route et le nombre de jeux pour l’adresse sont différents en fonction des catégories : pré licenciés âgés de 4 à 6 ans, Poussins âgés de 7 à 8 ans, Pupilles âgés de 9 à 10 ans, Benjamins âgés de 11 à 12 ans et Minimes âgés de 13 à 14 ans.
Ex : en route les pré licenciés feront 800 m maxi et les minimes peuvent rouler sur 30 kms maxi.
​
--> Certains clubs accueillent les enfant de 2 à 4 ans à travers les sections baby vélo.
Opération de la FFC "Savoir Rouler"
Lancé en 2017, la FFC entend privilégier l’apprentissage du cyclisme sous toutes ses formes avec comme objectif le développement de l’autonomie à travers les Écoles Françaises de Cyclisme (EFC).
​
L’objectif est de pouvoir accueillir dans les clubs le plus largement possible les jeunes cyclistes, quelle que soit leur motivation.
Il existe 3 labels que peuvent obtenir les clubs :
-
Le label Baby-vélo (2-4 ans) : pour les tout-petits, avec comme premier vélo la Draisienne. Organisé autour de deux cycles d’apprentissage, les progrès des jeunes cyclistes sont valorisés à l’aide de bracelets blancs (fin de draisienne) et verts (test 1).
​
-
Le label École de Vélo (5-14 ans) : Pour poursuivre les apprentissages autours des fondamentaux du cyclisme, dans une approche loisir permettant d’obtenir le diplôme du « Savoir Rouler ». Organisé autour de 3 cycles d’apprentissage, les progrès des jeunes cyclistes sont valorisés à l’aide des bracelets bleus, rouges et noirs.
​
-
Le label Club Compétition : Pour engager un perfectionnement dans une des disciplines du cyclisme, en lien avec le circuit de compétition.
Actuellement plusieurs clubs de la Haute-Vienne sont labélisés « Ecole de vélos » :
​

